EXTRA/ordinaire, dans le cadre de la BIENALSUR 2023.
Du 1er juillet au 30 Novembre 2023
Museo de Arte Contemporáneo de la Province de Buenos Aires à Mar del Plata. Argentine
« L’exposition EXTRA/ordinaire entre en résonance avec de nombreux aspects de notre présent : des questions environnementales aux questions de consommation, des soins à la manière dont le quotidien devient étrange. Un fauteuil confortable et une table basse, tous bien placés sur un tapis, sont soigneusement sciés en deux. Cette fracture presque chirurgicale en parties égales, présentée dans l’œuvre de l’artiste français Pierre Ardouvin, offre l’un des seuils d’incertitude à partir duquel le symbolique nous confronte au quotidien. Son titre : Démocratie, (collection duMuseo de la Inmigración – MUNTREF, Buenos Aires , Argentine) Elle élargit le sens dans plusieurs directions, c’est la clé de l’extra/ordinaire, la capacité de la production symbolique à ouvrir de nouveaux horizons de lecture », explique Diana Wechsler, directrice artistique de BIENALSUR.
EXP(L)OSION CERAMIQUES CONTEMPORAINES
Du 1er juillet au17 septembre 2023
Château de Sédières à Clergoux (19320).
Pour cette exposition initiée pour célébrer les 30 ans du CRAFT ( Limoges) , de nombreuses créations emblématiques de la collection seront présentées dont mon oeuvre: Poster, 2005. Œuvre murale composée de quinze plats et assiettes en porcelaine décorés.
Edition à 30 exemplaires numérotés et signés.Courtesy l’artiste&Praz-Delavallade Gallery Paris-Los Angeles, le CRAFT.
PAYSAGE SONORE, en résonance avec la Triennale Art & Industrie visuels
CHATEAU D’ESQUELBECQ
10 Pl. Bergerot 59470 Esquelbecq
Exposition collective
Du 3 juin au 17 septembre 2023
Commissaires : Aude de Bourbon Parme et Johan Tamer
Avec: Pierre Ardouvin, Dominique Blais & Kerwin Rolland, Fé lix Blume, Virginie Cavalier, Anne-Laure Cros, Christian Delé cluse & Perrine Villemur, Lé a Dumayet, Erick Flogny, Mirna Maalouf, Bertrand Planes & Olivier Lasson, Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaı̈s met den Ancxt, Dimitri Vazemsky.
Ce bucolique et modeste kiosque à musique, fenêtre sur le paysage environnant, nous (re)plonge dans l’ambiance musicale des années 90 mais aussi dans la géopolitique de l’époque, la guerre du Golfe à laquelle fait allusion la chanson de Niagara qui sert de base à la bande son obsédante et mélancolique diffusée dans l’installation. La réactualisation de cette oeuvre dans le contexte actuel, politique, écologique et économique en accentue la dimension à la fois poétique et critique.
Prochainement pour l’exposition collective conçue à quatre mains par les éditions Dilecta et et l’atelier TCHIKEBE:
BIAFINE
du 2 au 29 Septembre 2023
Atelier Tchikebe, Marseille
Sur l’ image d’une carte postale ancienne de la plage dite « Plage de l’Arcadie » à Odessa agrandie et reproduite en tirage pigmentaire sera serigraphié en lettre d’or les mots « ET IN ARCADIA EGO » ( 30 exemplaires, format 30×40 cm) .
Courtesy l’artiste, Praz-Delavallade Gallery Paris-Los Angeles, Dilecta et l’atelier Tchikebe.